Description du poste
A propos de l’Alliance Française :
L’Alliance Française Canada Pacific (AFCP) est une association canadienne à but non lucratif. L’AFCP a deux
antennes en Colombie-Britannique, une antenne à Vancouver (siège central) et une à Victoria.
Nos Missions
• Offrir des programmes éducatifs en français à tous les âges et à tous les niveaux.
• Promouvoir des cultures francophones locales et internationales à travers la gestion de ses espaces culturels
et l'organisation d’événements culturels professionnels.
• Offrir un espace accueillant pour que la communauté s’y rassemble.
Nos Valeurs
• Enrichir l’expérience humaine et la compréhension par le bilinguisme et les échanges interculturels.
• Promouvoir la langue française et des cultures francophones, qui occupent une place particulière au Canada.
• Poursuivre l’excellence dans l’éducation.
• Créer des expériences multiculturelles et conviviales pour rassembler la communauté.
A propos du poste :
Sous la supervision de la direction générale, vous aurez la charge de la gestion des Ressources Humaine au sein
de notre organisme avec comme principales missions :
Recrutement et intégration
- Rédiger et publier les fiches de poste et les offres d’emplois
- Préparer et faire les entretiens de recrutement
- Organiser l’intégration des nouveaux employés
- Participer à la rédaction et mise à jour du “Livret de l’employé”
Gestion administrative du personnel
- Rédiger et gérer les contrats de travail et les dossiers du personnel
- Suivre les temps de travail, les absences, les congés et les arrêts maladie
- Veiller au respect du droit du travail et des obligations légales en accord avec les standards de CB
- Coordonner le travail de l’équipe pour l’utilisation des espaces de location, gérer les horaires des
employés, l’inventaire du matériel, la communication interne et la planification.
Relations sociales
- Animer les réunions du comité de santé et de sécurité
- Gérer les conflits individuels ou collectifs
- Communication interne et informelle, participer aux réunions de notre Comité de la Fête
Développement des compétences
- Identifier les besoins en formation et élaborer, mettre en œuvre le plan de formation
- Préparation et mise en place d’entretiens de performances
Pilotage de la stratégie RH
- Mettre en œuvre la politique RH et gestion prévisionnelle des emplois définie en collaboration avec la
direction générale
- Planification et gestion de la rétention des employés
- Mise en œuvre de la démarche RSO
Profil et compétences requises :
Compétences techniques
• Très bonne connaissance du droit du travail canadien et de CB ;
• Connaissance des politiques d’immigration et visas dans les procédures de recrutement international ;
• Expérience en gestion RH dans un environnement multiculturel ;
• Expérience de 5 à 7 ans dans une fonction similaire dans un contexte éducatif ou associatif ;
• Maîtrise des logiciels : outils de gestion, bureautique (Excel, Word) ;
• Expérience en environnement bilingue et multiculturel souhaitée.
Compétences transversales
• Esprit analytique, sens de l'organisation, rigueur ;
• Attitude orientée solution ;
• Excellente communication en français et en anglais ;
• Leadership éthique et collaboratif ;
• Sensibilité aux enjeux éducatifs, culturels et à la mission de l’AFCP.
Rémunération et avantages du poste :
Échelle salariale : De 65,000 à 75,000$
Le salaire de base offert à l'intérieur de cette fourchette est déterminé en fonction de nombreux facteurs,
comme les compétences liées à l'emploi ainsi que l'éducation et l'expérience pertinentes au poste. Veuillez noter que le salaire des personnes nouvellement à l'emploi à l’AFCP se situe généralement dans la moitié inférieure de la fourchette afin de favoriser l'équité interne et d'assurer une fenêtre de croissance aux
personnes qui grandissent et excellent dans leurs rôles. La fourchette ci-dessus ne tient compte que du salaire
de base et n'inclut pas le programme de bonus et les avantages sociaux que nous offrons.
Autres composantes de la rémunération globale :
- 20 jours de congés cumulés en plus d'autres congés payés,
- Contribution de l’employeur a une assurance santé complémentaire
- Régime de retraite à cotisations déterminées,
- Options de travail flexible,
- Soutien à la croissance professionnelle (occasions d'apprentissage et de perfectionnement, mentorat, etc.)
- Accès gratuits ou tarifs réduits aux événements et services de l’AFCP
Comment postuler :
Envoyer votre CV et lettre de motivation à : [email protected]
L'Alliance Française Canada Pacific est un employeur garantissant l'égalité des chances et accueille les candidats
de tous horizons.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l'Alliance Française Canada Pacific ; cependant, seules
les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Rejoignez notre équipe et aidez-nous à
promouvoir la beauté de la langue française et des cultures francophones au CB