Site logo

Grand Vancouver

Vous voulez en savoir plus sur la région du Grand Vancouver ? Les liens et informations qui suivent peuvent vous aider à vous en faire une idée.

La région du Grand Vancouver compte 2 463 431 habitants, soit 47 % de la population de la province. Nichée au bord de l’océan Pacifique et proche de la frontière américaine, elle abrite la plus grande ville de l’Ouest canadien : Vancouver.

Les principales villes avoisinantes sont Burnaby, Coquitlam, Richmond, ou encore Surrey. Au total, 21 municipalités entourent Vancouver sur plus de 2900 km2. Ensemble, elles forment ce que l’on appelle le Grand Vancouver.

La région est marquée par un temps plutôt doux, mais pluvieux en raison de sa situation unique entre les montages et la mer. Cela vaut même à la ville de Vancouver les surnoms de « Rain City » ou encore « Wet Coast ».

Besoin d’aide pour vous établir dans le Grand Vancouver ?

Les gens qui en parlent aiment...

Il faut aussi penser à...

La majorité des francophones de la province vivent dans le sud-ouest de la province, qui inclut la région du Grand Vancouver. Cette importante présence francophone se traduit par un nombre élevé de services disponibles en français. De nombreuses associations font aussi rayonner le fait français, notamment dans les centres scolaires francophones de la région.

Vancouver est d’ailleurs le siège de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) qui existe depuis 1945. Elle propose un calendrier francophone qui permet de trouver toutes les activités et occasions de s’impliquer en français dans la région.

Il existe aussi des associations francophones locales, par exemple l’Alliance francophone et francophile Greater Vancouver & Fraser Valley (AFFGVFV), basée à Surrey, ou encore Vancouver en français, basée à Vancouver.

La région abrite le plus grand festival francophone de la province, le Festival du Bois, organisé, entre autres, par la Société francophone de Maillardville, basée à Coquitlam.

Grâce à elles, il est possible de participer à des activités en français, ouvertes à tous, tout au long de l’année.

La région du Grand Vancouver concentre la majorité des emplois disponibles dans la province pour les domaines suivants : finance, assurances, immobilier et services professionnels, scientifiques et techniques.

Les secteurs industriels clés de la région sont l’aérospatiale, l’industrie alimentaire, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les médias numériques, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les sciences de la vie.

82 % des gens travaillent dans le secteur de la prestation de service. Le taux de chômage y est proche du taux provincial, avec un taux de 4,8 %.

Globalement, la région est le berceau de l’innovation technologique, du développement de jeux vidéo et de la production cinématographique au Canada.

Elle est donc très ouverte à l’innovation, mais aussi à l’entrepreneuriat. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) offre d’ailleurs des services en employabilité et entrepreneuriat, en français, dans la province.

Le marché du logement est très compétitif dans la région du Grand Vancouver. En moyenne, les gens dépensent jusqu’à 60 % de leur revenu pour se loger et se déplacer dans la région. Il est donc important de bien s’informer avant de chercher un logement. Il est aussi fortement recommandé d’avoir un emploi pour trouver un logement.

Dans ce contexte, se loger en colocation, c’est-à-dire en partageant un logement avec une ou plusieurs autres personnes, peut être une solution. Se loger dans une ville voisine de plus petite taille peut permettre d’accéder à une plus grande offre de logements, à un coût inférieur à celui du centre-ville de Vancouver. Finalement, sous-louer un logement peut aussi permettre de découvrir la région avant de décider où s’y installer.

Le bouche-à-oreille et le réseautage sont très utiles pour trouver un logement. Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage.

Il est possible de grandir et d’aller à l’école en français dans la région du Grand Vancouver. Des garderies et prématernelles francophones peuvent accueillir les plus jeunes. À partir de 5 ans, tous les enfants doivent obligatoirement commencer leur cursus scolaire.

Les écoles publiques offrent des programmes en français ou des programmes d’immersion française. Les deux sont accessibles dès l’âge de cinq ans. Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est responsable des 47 écoles francophones publiques de la province.

Il compte plusieurs écoles dans la région du Grand Vancouver : cinq à Vancouver même, mais aussi à Delta, Langley, North Vancouver, Port Coquitlam, Richmond et Surrey. Les élèves qui intègrent ces écoles bénéficient d’un environnement urbain et dynamique où se côtoient la mer, les montagnes et la ville.

Il est possible de faire des études ou de reprendre des études en français, dans la région du Grand Vancouver.

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) dispose d’un Centre de la Francophonie sur son campus à Vancouver. Simon Fraser University (SFU) offre des cours universitaires en français, aux premier, deuxième et troisième cycles, sur le campus de Burnaby.

Des institutions collégiales comme le Collège Éducacentre, à Vancouver, permettent de suivre des cours en français, dont un programme de formation pour aide-enseignant en français. Le Collège Langara, toujours à Vancouver, permet de suivre des cours de français. C’est aussi le cas à Coquitlam et New Westminster, avec le Collège Douglas.

Finalement, il existe de nombreux organismes de formation technique ou professionnelle dans la région. Les cours y sont donnés en anglais

Vivre dans la région du Grand Vancouver implique de parler anglais au quotidien. La maitrise de l’anglais est aussi souvent nécessaire pour décrocher un emploi. Le Collège Éducacentre propose des cours d’anglais pour adultes, au centre-ville de Vancouver et à Surrey.

Leur offre inclut des cours d’anglais langue seconde, des cours d’anglais pour les immigrants, centré sur l’anglais oral et écrit de la vie de tous les jours et d’autres, spécifiquement conçus pour intégrer le marché du travail.

Il est aussi possible de suivre des cours d’anglais dans des écoles de langues privées. Des programmes communautaires comme English Corner offrent des sessions de conversation gratuite pour pratiquer l’anglais et se faire des amis.

Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage pour connaître toutes les options disponibles dans la région. Cela permet aussi de rencontrer des personnes qui parlent français et anglais et de pratiquer ces deux langues.

La région du Grand Vancouver dispose d’un excellent réseau de transport en commun. Un service de bus dessert le centre-ville de Vancouver ainsi que 130 communautés dans la région.

Un train automatisé, le Sky train, fait la liaison entre le centre-ville de Vancouver et les municipalités de Burnaby, Coquitlam, New Westminster, Richmond, et Surrey.

Des traversiers appelés SeaBus relient le centre-ville de Vancouver à la ville de North Vancouver, de l’autre côté du port de Vancouver. D’autres traversiers permettent de se rendre sur l’île de Vancouver.

Ouest Coast Express est un train interurbain qui désert le grand Vancouver jusqu’à la Vallée du Fraser. Il est d’ailleurs le seul en son genre dans l’Ouest canadien.

L’Aéroport international de Vancouver (YVR) désert des destinations intérieures et internationales. Il est aussi possible de prendre des vols interrégionaux au départ de Delta, Langley, Pitt Meadow et Surrey.

Les personnes qui résident dans la région du Grand Vancouver dépendent de l’une des deux régies de santé de la région : Vancouver Coastal Health ou Fraser Health.

Ces régies régionales de santé sont responsables de la gestion, de la planification et de l’accès aux services de soins de santé dans une zone géographique. Elles n’ont pas d’obligation de fournir des services en français.

Cependant, certains services de santé sont disponibles en français. Ils sont répertoriés par le RésoSanté Colombie-Britannique. Des fournisseurs de santé sont aussi inscrits dans l’annuaire.

Deux numéros importants sont à connaître en matière de santé. Le 811 offre de l’information en matière de santé dans les situations non urgentes. Pour toute urgence, il faut composer le 911. Il est possible d’obtenir les services d’un interprète en disant « French » lors d’un appel.

Il existe dans la province un régime de santé provincial qui offre une couverture des soins médicaux essentiels : Medical Service Plan (MSP). Health Insurance BC gère ce service. Elle est joignable au 604-683-7151 depuis la région ou au 1-800-663-7100 d’ailleurs. L’option 5 permet d’obtenir de l’information en français.

La région du Grand Vancouver est au carrefour idéal de la mer, de la ville et montagne. C’est une des régions les plus attractives du Canada à cet égard.

À proximité du centre-ville de Vancouver, piétons et cycliste peuvent profiter du Seawall, une promenade de 28 km aménagée le long de l’océan.

Les quartiers historiques de Chinatown et Gastown illustrent le passé et la richesse de la ville. Le quartier chinois de Vancouver est d’ailleurs le deuxième plus grand en Amérique du Nord, après celui de San Francisco.

La saison estivale est marquée par le Honda Celebration of Light, une compétition internationale de feu d’artifice qui dure trois jours. Elle attire chaque année plus de 13 millions de visiteurs de tout le Canada et du monde entier.

Ce ne sont que quelques exemples de la richesse de la région du Grand Vancouver et de ce qu’elle a à offrir. Bonne découverte !