Site logo

Cariboo

Vous voulez en savoir plus sur la région de Cariboo ? Les liens et informations qui suivent pourront vous aider à vous en faire une idée.

La région de Cariboo compte seulement 157 000 habitants, soit 3 % de la population de la province. Située sur le continent, au centre de la province, la région s’étend cependant sur quelque 130 000 km2. Les principales villes de la région sont Mackenzie, Prince George, Quesnel et Williams Lake.

Dans cette région, le climat est généralement chaud et sec en été, froid et sec en hiver. Cariboo est d’ailleurs considérée comme la région la plus ensoleillée de la province.

Elle est aussi caractérisée par un relief très varié, qui donne aussi naissance à des paysages variés. Cela inclut des montagnes, des prairies sèches, des forêts tempérées, des lacs et de nombreuses rivières.

Besoin d’aide pour vous établir dans la région de Cariboo ?

Les gens qui en parlent aiment...

Il faut aussi penser à...

La région de Cariboo accueille une faible part de la population de francophones de la province. Cela se traduit par un faible nombre de services disponibles en français.

Les francophones et francophiles forment cependant une communauté soudée. Ils s’organisent aussi souvent de manière informelle et locale à travers des groupes sur Facebook, par exemple. Des associations font également rayonner le fait français dans la région, notamment dans les centres scolaires francophones de la région.

La ville de Prince George a aussi été désignée « communauté francophone accueillante (CFA) » en 2018, dans le cadre de l’Initiative des communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Cette appellation permet au Cercle des Canadiens français de Prince George (CCFPG) d’offrir davantage de services. Il peut notamment aider les nouveaux arrivants à s’établir dans la région, mais aussi trouver un emploi et participer à la vie communautaire en français.

L’association a, par ailleurs, été créée en 1960. Basée à Prince George, elle dispose d’une bibliothèque et d’un Centre d’accès communautaire. Elle propose des activités en français, des cours de français, une prématernelle « Le Coin des Petits » et un camp de jour d’été bilingue « Découvre ton Monde ».

Ainsi, il est possible de participer à des activités en français, ouvertes à tous, tout au long de l’année.

Les principaux secteurs industriels de la région de Cariboo sont l’agriculture, l’industrie alimentaire, la sylviculture et l’exploitation minière.

74 % des gens travaillent dans le secteur de la prestation de service et 26 % dans le secteur des biens. Le taux de chômage y est bien supérieur au taux provincial, avec un taux de 5,9 %.

La région dispose d’un nombre élevé d’emplois disponibles dans les industries forestière et minière. Les activités manufacturières sont aussi fortement implantées dans la région.

La région est également ouverte à l’innovation et à l’entrepreneuriat. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) propose d’ailleurs des services en employabilité et entrepreneuriat, en français, dans la province.

Le marché du logement est très compétitif dans la région de Cariboo. En moyenne, les gens dépensent jusqu’à 50 % de leur revenu pour se loger et se déplacer dans la région. Il est donc important de bien s’informer avant de chercher un logement. Il est aussi fortement recommandé d’avoir un emploi pour trouver un logement.

Dans ce contexte, se loger en colocation, c’est-à-dire en partageant un logement avec une ou plusieurs autres personnes, peut être une solution. Se loger dans une ville de plus petite taille peut permettre d’accéder à une plus grande offre de logements, à un coût inférieur à celui du centre-ville de Prince George. Finalement, sous-louer un logement peut aussi permettre de découvrir la région avant de décider où s’y installer.

Le bouche-à-oreille et le réseautage sont très utiles pour trouver un logement. Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage.

Il est possible de grandir et d’aller à l’école en français dans la région de Cariboo.

Les écoles publiques offrent des programmes en français ou des programmes d’immersion française. Les deux sont accessibles dès l’âge de cinq ans.

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est responsable des 47 écoles francophones publiques de la province.

Il compte une école dans la région : l’École Franco-nord, à Prince George. Les élèves qui intègrent cette école bénéficient d’un environnement d’apprentissage positif et constructif où le français et la culture francophone sont au cœur de la vie scolaire.

Il est possible de faire des études ou de reprendre des études seulement en anglais dans la région de Cariboo.

University of Northern British Columbia (UNBC) est une institution postsecondaire publique qui offre des cours en anglais dans la région. C’est une des plus petites universités du Canada, mais elle est considérée par beaucoup comme la meilleure des petites universités du pays. Elle dispose d’un campus principal à Prince George et d’un campus à Quesnel.

Le College of New Caledonia (CNC) permet aussi de faire des études à Prince George. Il existe finalement des organismes de formation technique ou professionnelle dans la région. 

Vivre dans la région de Cariboo implique de parler anglais au quotidien. La maitrise de l’anglais est aussi souvent nécessaire pour décrocher un emploi.

Le College of New Caledonia (CNC) propose des cours d’anglais langue seconde à plein temps, ainsi que des programmes d’anglais pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études dans cette langue.

University of Northern British Columbia (UNBC) propose aussi un certificat en ligne : Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL).

Immigrant and Multicultural Services Society (IMSS) de Prince George permet de bénéficier gratuitement du programme Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC).

Il est aussi possible de suivre des cours d’anglais dans des écoles de langues privées.

Se rapprocher de la communauté francophone peut finalement être un avantage pour connaître toutes les options disponibles dans la région. Par exemple, dans la cadre de l’Initiative des communautés francophones accueillantes, le Cercle des Canadiens français de Prince George (CCFPG) propose des cercles de conversation en anglais.

La région de Cariboo est vaste et se déplacer implique souvent de parcourir de grandes distances.

Elle est traversée du nord au sud par l’autoroute 97, qui passe par McLeod Lake, Prince George, Quesnel, Williams Lake et 100 Mile House. Elle est aussi accessible d’est en ouest par l’autoroute 16, une section de la Route Yellowhead, qui traverse l’ouest du pays, du Manitoba à la Colombie-Britannique.

Cette autoroute suit la voie de chemin de fer qui relie Jasper, en Alberta, à Prince George, jusqu’à Prince Rupert, dans la région de la Côte-Nord et Nechako. À titre d’exemple, il faut six heures pour aller de Prince George à l’aéroport international le plus proche, à Kelowna, dans la région voisine de Thompson-Okanagan, en voiture.

Les municipalités peuvent aussi disposer d’un système de transport en commun comme le Prince George Transit System, qui dessert Prince George et ses alentours. Cependant, ils n’ont pas la régularité et la fréquence des transports en commun des grandes villes. Il est donc impératif d’avoir un véhicule pour vivre dans la région.

L’entreprise publique BC Bus North relie une à deux fois par semaine les villes du nord de la province. Elle permet de se rendre de Prince George à Prince Rupert, dans la région de la Côte-Nord et Nechako, ou de Prince George à Fort St John.

Les personnes qui résident dans la région de Cariboo dépendent de la régie de santé Interior Health

Les régies régionales de santé sont responsables de la gestion, de la planification et de l’accès aux services de soins de santé dans une zone géographique. Elles n’ont pas d’obligation de fournir des services en français.

Cependant, certains services de santé sont disponibles en français. Ils sont répertoriés par le RésoSanté Colombie-Britannique. Des fournisseurs de santé sont aussi inscrits dans l’annuaire.

Deux numéros importants sont à connaître en matière de santé. Le 811 offre de l’information en matière de santé dans les situations non urgentes. Pour toute urgence, il faut composer le 911. Il est possible d’obtenir les services d’un interprète en disant « French » lors d’un appel.

Il existe dans la province un régime de santé provincial qui offre une couverture des soins médicaux essentiels : Medical Service Plan (MSP). Health Insurance BC gère ce service. Elle est joignable au 604-683-7151 depuis la région ou au 1-800-663-7100 d’ailleurs. L’option 5 permet d’obtenir de l’information en français.

La région de Cariboo est connue pour permettre les activités en plein air tout au long de l’année, que ce soit la pêche, la randonnée, le camping, la motoneige ou tout autre sport d’hiver.

La ville de 100 Mile House est souvent désignée comme la capitale internationale du ski nordique. C’est une des destinations hivernales les plus prisées du Canada grâce à ses centaines de kilomètres de pistes skiables.

La région abrite aussi le parc provincial de Bowron Lake. Il dispose d’un réseau de lacs et de voies navigables de 116 km de long, à parcourir en canoë. L’autoroute 24 entre Little Fort, à l’est de la région, et 100 Mile House est connue comme le « Fishing Highway ». Elle fait seulement 97 kilomètres de long, mais permet d’accéder à plus d’une centaine de lacs, pour le bonheur des pêcheurs.

Les amateurs d’histoire peuvent aussi visiter la petite ville de Barkville. Cette ancienne ville phare de la ruée vers l’or dans la province a conservé plus de 125 bâtiments historiques à visiter en famille.

Ce ne sont que quelques exemples de la richesse de la région de Cariboo et de ce qu’elle a à offrir. Bonne découverte !