Site logo

Côte-Nord et Nechako

Vous voulez en savoir plus sur la région de la Côte-Nord et Nechako ? Les liens et informations qui suivent peuvent vous aider à vous en faire une idée.

La région de la Côte-Nord et Nechako compte seulement 96 500 habitants, soit 2 % de la population de la province. Située sur le continent, au bord de l’océan Pacifique, la région s’étend cependant sur quelque 250 000 km2. Elle compte aussi un important réseau d’îles le long de la côte Pacifique.

Au sud, elle est bordée par les régions de Cariboo et Sunshine Coast. Au nord, elle partage une frontière avec la province du Yukon. Les principales villes de la région sont Burns Lake, Kitimat, Prince Rupert, Smithers, Terrace et Vanderhoof. La région doit en partie son nom à la rivière Nechako, qui prend sa source dans la chaîne de montagnes côtières pour rejoindre la rivière Fraser, à Prince George, dans la région centrale de Cariboo.

Le climat de la région est doux, mais pluvieux en été. Les hivers sont froids, même si les températures se maintiennent autour de zéro degré Celsius. Cependant, les chutes de neige sont abondantes. La région est caractérisée par ses montagnes, ses forêts et ses lacs.

Besoin d’aide pour vous établir dans la région de la Côte-Nord et Nechako ?

Les gens qui en parlent aiment...

Il faut aussi penser à

La région de la Côte-Nord et Nechako accueille une très faible part de la population francophone de la province. Il y a donc très peu de services disponibles en français.

Cependant, des associations font rayonner le fait français, notamment dans les centres scolaires francophones de la région. Les francophones et francophiles forment une communauté soudée.

Elle s’organise souvent de manière informelle à travers des groupes sur Facebook, par exemple, pour favoriser la vie sociale et culturelle en français. L’Association des francophones et francophiles du nord-ouest (AFFNO) a aussi été créée en 2000.

Basée à Prince Rupert, elle offre des activités, des cours de français, une bibliothèque mobile et un appui aux nouveaux arrivants francophones dans la région.

Grâce à elles, il est possible de participer à des activités en français, ouvertes à tous, tout au long de l’année.

Les principaux secteurs industriels de la région de la Côte-Nord et Nechako sont l’agriculture, l’industrie alimentaire, la sylviculture, l’exploitation minière et la production de gaz naturel.

70 % des gens travaillent dans le secteur de la prestation de service et 30 % dans le secteur des biens. Le taux de chômage y est inférieur au taux provincial, avec un taux de 4,2 %.

De nombreux emplois sont disponibles dans le secteur agricole, grâce notamment aux abattoirs locaux, aux marchés de producteurs bien établis et à l’appui local au secteur.

La région est aussi ouverte à l’innovation et l’entrepreneuriat. La Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) propose d’ailleurs des services en employabilité et entrepreneuriat, en français, dans la province.

Le marché du logement est très compétitif dans la région de la Côte-Nord et Nechako. Il est donc important de sécuriser un logement avant d’emménager dans la région. Il est aussi fortement recommandé d’avoir un emploi pour trouver un logement.

Dans ce contexte, se loger en colocation, c’est-à-dire en partageant un logement avec une ou plusieurs autres personnes, peut être une solution. Se loger dans une ville de petite taille peut permettre d’accéder à une plus grande offre de logements, à un coût inférieur. Finalement, sous-louer un logement peut aussi permettre de découvrir la région avant de décider où s’y installer.

Le bouche-à-oreille et le réseautage sont très utiles pour trouver un logement. Se rapprocher de la communauté francophone peut donc être un avantage.

Il est possible de grandir et d’aller à l’école en français dans la région de la Côte-Nord et Nechako.

Les écoles publiques offrent des programmes en français ou des programmes d’immersion française. Les deux sont accessibles dès l’âge de cinq ans. Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est responsable des 47 écoles francophones publiques de la province.

Il compte deux écoles dans la région : l’École Jack-Cook, à Terrace, et l’École La Grande-ourse, à Smithers. Les élèves qui intègrent ces écoles bénéficient d’un environnement d’apprentissage positif et constructif où le français et la culture francophone sont au cœur de la vie scolaire.

Il est possible de faire des études ou de reprendre des études seulement en anglais dans la région de la Côte-Nord et Nechako.

University of Northern British Columbia (UNBC) est une institution postsecondaire publique qui offre des cours en anglais dans la région. C’est une des plus petites universités du Canada, mais elle est considérée par beaucoup comme la meilleure des petites universités du pays. Bien que basée dans la région de Cariboo, elle dispose d’un campus à Terrace et d’un campus satellite à Prince Rupert.

Le Coast Mountain College permet aussi de faire des études dans la région. Il dispose de campus à Haida Gwaii, Hazelton, Prince Rupert, Smithers et Terrace. Il offre notamment des cours de français pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans cette langue.

Finalement, il existe des organismes de formation technique ou professionnelle dans la région. Les cours y sont donnés en anglais.

Vivre dans la région de la Côte-Nord et Nechako implique de parler anglais au quotidien. La maitrise de l’anglais est aussi souvent nécessaire pour décrocher un emploi.

Coast Mountain College propose des cours d’anglais à différents niveaux, notamment pour les personnes qui souhaitent poursuivre des études universitaires en anglais.

University of Northern British Columbia (UNBC) propose aussi un certificat en ligne : Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL).

Il est également possible de suivre des cours d’anglais dans des écoles de langues privées.

Se rapprocher de la communauté francophone peut finalement être un avantage pour connaître toutes les options disponibles dans la région. Cela permet aussi de rencontrer des personnes qui parlent français et anglais et de pratiquer ces deux langues.

La région de la Côte-Nord et Nechako est accessible par le nord, en prenant l’autoroute 16. C’est une section de la Route Yellowhead, qui traverse l’ouest du pays, du Manitoba à la Colombie-Britannique. Cette autoroute dessert Vanderhoof, Burns Lake, Smithers, Hazelton, Terrace, Prince Rupert, et Haida Gwaii. Il faut cependant prendre un traversier pour se rendre sur l’île et continuer sa route jusqu’à Haida Gwaii.

Cette autoroute suit la voie de chemin de fer qui relie Jasper, en Alberta, à Prince George, dans la région de Cariboo, à Prince Rupert. À titre d’exemple, il faut quatre heures pour aller de Smithers à Prince Rupert en voiture. Cependant, les conditions hivernales rendent souvent les routes peu praticables.

L’entreprise publique BC Bus North relie une à deux fois par semaine les villes du nord de la province. Elle permet notamment de se rendre de Prince Rupert à Prince George, dans la région de Cariboo.

Les municipalités peuvent aussi disposer d’un système de transport en commun comme le Prince Rupert Transit System, Prince Rupert, ou encore le Terrace Regional Transit System, à Terrace. Cependant, ils n’ont pas la régularité et la fréquence des transports en commun des grandes villes. Il est donc impératif d’avoir un véhicule pour vivre dans la région.

Finalement, la région dispose de plusieurs aéroports régionaux : Prince Rupert Airport (YPR), Smithers Regional Airport (YYD) et Northwest Regional Airport Terrace-Kitimat (YXT).

Les personnes qui résident dans la région de la Côte-Nord et Nechako dépendent de la régie de santé de Vancouver Coastal Health ou de celle de Northern Health.

Ces régies régionales de santé sont responsables de la gestion, de la planification et de l’accès aux services de soins de santé dans une zone géographique. Elles n’ont pas d’obligation de fournir des services en français.

Cependant, certains services de santé sont disponibles en français. Ils sont répertoriés par le RésoSanté Colombie-Britannique. Des fournisseurs de santé sont aussi inscrits dans l’annuaire.

Deux numéros importants sont à connaître en matière de santé. Le 811 offre de l’information en matière de santé dans les situations non urgentes. Pour toute urgence, il faut composer le 911. Il est possible d’obtenir les services d’un interprète en disant « French » lors d’un appel.

Il existe dans la province un régime de santé provincial qui offre une couverture des soins médicaux essentiels : Medical Service Plan (MSP). Health Insurance BC gère ce service. Elle est joignable au 604-683-7151 depuis la région ou au 1-800-663-7100 d’ailleurs. L’option 5 permet d’obtenir de l’information en français.

La région de la Côte-Nord et Nechako est connue pour sa riche histoire autochtone et ses forêts.

La région offre d’innombrables possibilités d’aventures en plein air, notamment dans la forêt pluviale du Grand Ours ou « Great Bear Rainforest ». De la taille de l’Irlande, cette extraordinaire réserve naturelle s’étale le long de la côte Pacifique, du centre vers le nord.

Le parc de réserve national de Gwaii Haanas abrite le site du patrimoine Haida, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion de découvrir la culture autochtone locale et le rôle qu’elle joue dans la protection de cet écosystème.

À 45 kilomètres au nord-est de Prince Rupert, il est aussi possible de visiter le parc provincial Khutzeeymateen. Il s’agit de l’unique sanctuaire pour grizzlis du Canada. Il en abrite une cinquantaine qui vit dans cet habitat naturel et protégé.

Les amateurs d’histoires apprécieront aussi la ville de Port Edward, à 30 kilomètres de Prince Rupert, où se trouve le lieu historique national du Canada de la Conserverie-North Pacific. Finalement, le Museum of Northern BC, à Prince Rupert, permet d’explorer la riche culture autochtone de la région.

Ce ne sont que quelques exemples de la richesse de la région de la Côte-Nord et Nechako et de ce qu’elle a à offrir. Bonne découverte !