Description du poste
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) est à la recherche d’une personne dynamique, engagée dans le développement communautaire, pour assumer la fonction de direction générale.
Relevant du conseil d’administration, la direction générale a pour mandat d’assurer la direction, la gestion et le leadership de l’organisme, en s’appuyant sur les priorités établies par le conseil d’administration. Œuvrant dans un milieu stimulant et en constante évolution, la personne retenue sera responsable de mettre en œuvre les orientations stratégiques, tout en veillant à l’efficacité et au bon fonctionnement de la structure organisationnelle de la Fédération des parents. Elle jouera également un rôle clé dans la représentation et le rayonnement de l’organisme aux niveaux provincial et national, notamment par le développement de partenariats communautaires, éducatifs, politiques et médiatiques.
La direction générale devra aussi mobiliser des ressources financières pour soutenir les projets et initiatives de l’organisme, tout en assurant la mise en œuvre de programmes répondant aux besoins des membres, en cohérence avec la mission, la philosophie et les valeurs de la FPFCB. Elle agira à titre de porte-parole pour les dossiers opérationnels.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Gestion stratégique
Coordonne la mise en œuvre de la planification stratégique et du plan d’action annuel.
Conçoit des projets alignés avec les priorités stratégiques.
Développe des stratégies pour renforcer le leadership et le développement de l’organisme.
Gestion financière et administrative
Prépare et révise les prévisions budgétaires.
Gère le budget, approuve les dépenses et supervise le processus de paiement.
Supervise la clôture financière annuelle et collabore avec les auditeurs.
Gestion desressources humaines
Gère les embauches, l’accueil, l’encadrement du personnel et les appréciations de rendement.
Coordonne les équipes pour atteindre les objectifs du plan stratégique et du plan d’action.
Assure l’application des politiques et le respect de la réglementation en matière de ressources humaines.
Représentation et rayonnement
Représente la FPFCB auprès des instances et partenaires clés.
Défend les intérêts des parents dans divers lieux de concertation, groupes de travail et comités.
Identifie et met en œuvre les stratégies politiques de la FPFCB.
Donne des entrevues, intervient publiquement et anime des ateliers ou rencontres.
Coordination de la gouvernance
Prépare et suit les réunions du conseil d’administration (CA) et de l’assemblée générale annuelle.
Coordonne la production des documents nécessaires aux réunions.
Gère les archives officielles et les procès-verbaux.
Propose et met à jour les politiques selon les besoins.
Accueille et forme les nouveaux membres du CA.
Conseille le CA pour des décisions éclairées et alignéessur la stratégie de l’organisme.
Gère les aspects administratifs (assurances, rapports légaux, etc.).
Gestion des partenariats et du financement
Développe des partenariatsstratégiques selon les besoins de l’organisme.
Rédige les demandes de subvention, assure la reddition de comptes et la production de rapports.
Sollicite du financement et représente l’organisme auprès des bailleurs de fonds.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)
Lieu de travail : Maison de la francophonie de Vancouver
Travail occasionnel en soirée et la fin de semaine
Déplacements occasionnels en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada
NOUS OFFRONS
Salaire entre 80 000 $ et 95 000 $, selon l’expérience
Gamme généreuse d’avantages sociaux (régime d’assurances collectives, congés maladie, etc.)
Possibilités de développement professionnel et accompagnement à l’entrée en poste
PROFIL RECHERCHÉ
Minimum de cinq années d’expérience professionnelle en gestion à divers niveaux de responsabilité dans le secteur
communautaire
Excellentes compétences en gestion de projet et en gestion des ressources humaines
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent
Capacité d’analyse permettant d’identifier les enjeux et de proposer des solutions pertinentes et innovantes, en tenant
compte du contexte politique
Bonne connaissance de l’éducation francophone en milieu minoritaire et du milieu associatif à but non lucratif
Leadership, esprit d’équipe et aptitude à communiquer une vision mobilisatrice
Capacité à gérer le stress et les priorités dans un environnement en transformation
Aptitude à entretenir des relations efficaces avec le CA ainsi qu’avec des partenaires communautaires et
gouvernementaux
Compétence dans la mise en œuvre et l’évaluation de la planification stratégique
Capacité à mobiliser, inspirer et encadrer une équipe dans un climat positif
Expérience en gestion budgétaire, recherche de financement et développement de partenariats
Excellentes compétencesrédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Excellente maîtrise du français(oral et écrit) et bonne connaissance de l’anglais
ENTRÉE EN FONCTION : dès que possible
A PROPOS DE NOUS
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique est un organisme provincial sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de l’éducation francophones en Colombie-Britannique. Sa dynamique équipe est composée d’une dizaine d’employés à son bureau situé dans la Maison de la francophonie de Vancouver. L’organisme compte près de 50 associations membres formées d’organisme de parents bénévoles et actifs à travers la province.
Les personnes désirant poser leur candidature sont priées de faire parvenir dès maintenant, une lettre d’intérêt et un curriculum vitae en français par courriel à l’attention de :
Jessica Ampleman
[email protected]